Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le festival de la diversité culturelle
Le festival de la diversité culturelle
  • Issu de la déclaration Unesco pour le droit à la diversité culturelle, le festival Monde Mosaïque est l'événement interculturel annuel de Castelnaudary. Il est conçu et animé par un collectif interassociatif, interscolaire et intergénérationnel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 février 2011

Une journée. Une femme. Des femmes.

Mardi 8 mars Galerie Paul Sibra

14h30 : conférence avec 8 femmes1370451603

18h : conférence sur les kilims

20H : vernissage et hommage aux femmes du Maghreb en présence des artistes : D. Serres, V. Duval et S. Effie. Pour cela merci de vous habiller en tenue que vous avez acheté lors de vos voyages à travers le monde (Afrique, Asie, Océanie).  

Revue de presse 

 

 

Parce qu'« on ne naît pas chaurien, on le devient », Sarah El Kahaz a choisi huit femmes, d'horizon différents pour en parler. Huit femmes, elles seront huit, ce mardi à partir de 14 h 30, à la galerie Paul-Sibra pour témoigner. Isabelle Mistral parlera de l'intégration des femmes de légionnaire à Castelnaudary, avec Carolina Henriques, assistante maternelle, chilienne, épouse d'un légionnaire ; Claude Bardelli, elle, représente le monde associatif notamment la gestion du Noël solidaire ; Brigitte Fournil, expert comptable, présidente de la Chaurienne, maman de Coralie, souhaite parler des enfants « différents » ; Doris Braun, éducatrice spécialisé au château de Saint-Papoul ; Sarasvati Singh, médecin généraliste au centre commercial des Fontanilles ; Cindy Alibeu, fleuriste place de Verdun ; Zahia Ould Bouamama, agent à la piscine municipale, raconteront leurs parcours. Au travers d'elles, un bel exemple de diversité culturelle, professionnelle et générationnelle pour cette journée de la Femme que Sarah El-Kahasz a souhaité inscrire dans le cadre du Monde mosaïque. 

Castelnaudary. Journée de la Femme : elles en parlent

Relecture du polar de Robert Thomas, remake du film de François Ozon « Huit femmes » ? Le seul point commun entre la fiction et la journée d'hier à « La Dépêche du Midi ? » Ce sont huit femmes, invitées par le président Jean-Michel Baylet, à la veille du 8 mars, journée internationale des femmes. D'entrée, le président rassure Sophie Poux. La médiatique agricultrice tarn-et-garonnaise est apparemment tracassée par la visite imminente du Président de la République, promise il y a un an sur TF1 dans « Paroles de Français. » « C'est le 17 à 11 h 30, vous dis-je ».

Une information comme une mise en bouche pour plonger avec les journalistes de la rédaction dans le feu de l'actualité et bâtir l'édition de ce mardi.

Nos huit invitées sont agricultrice, arbitre internationale de rugby, militantes engagées à la CGT, au Planning familial et contre les violences faites aux femmes, intellectuelle égyptienne, présidente de l'Ordre des experts comptables et en charge des Ressources humaines chez Veolia. Leur regard sur le monde, sur le travail, les enfants, la violence, la politique et les tâches domestiques est bien moins radical que celui des « Chiennes de Garde ». Pas foncièrement contre non plus : « Les féministes sont en perpétuelle vigilance sur les droits a rappelé Evelyne Mabilat. C'est fondamental ».

Mais parlez donc plafond de verre avec Sophie Poux. Son plafond à elle, c'est l'éternelle bagarre au quotidien pour ajuster les comptes de l'exploitation avec les quotas laitiers. Sur les terrains de rugby fréquentés par Sylvie Bros, ni plafond, ni paroi de verre. Pas un de ces messieurs ne moufte quand se présente à eux l'unique arbitre de rugby femme à l'international en France. Seules les femmes restent perplexes. Dans son entreprise de 2000 personnes, Isabelle Savant met en place des stratégies qui s'appuient sur « la perception et l'intuition des femmes ». Aussi sur « leurs capacités à savoir tempérer la compétition tout en sachant travailler sur des cohésions d'équipe ». Veolia encourage même les femmes à se tourner vers les métiers d'hommes (manutentionnaire, conducteur d'engin…, 70 % des emplois dans l'entreprise). « Dans d'autres domaines on peut aller jusqu'au télétravail, aux plateaux-repas du midi sur place pour les libérer plus tôt le soir », ajoute Nicole Calvinhac, présidente de l'ordre des experts comptables. D'ici là, le monde conjugué au masculin a encore la vie dure. Sans doute est-ce pour cela que les femmes ont banni de leur discours le terme de parité pour revendiquer l'égalité qui prend racines aux « différences de chacun ». Un discours que l'on retrouve au fil des pages d'actualité qui suivent.

Lien journée mondiale de la femme

Association Regards de femmes

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité