Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le festival de la diversité culturelle
Le festival de la diversité culturelle
  • Issu de la déclaration Unesco pour le droit à la diversité culturelle, le festival Monde Mosaïque est l'événement interculturel annuel de Castelnaudary. Il est conçu et animé par un collectif interassociatif, interscolaire et intergénérationnel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 février 2011

C'est parti pour 2 mois d'expos, projections, conférences et moments forts autour de la diversité culturelle.

CASTELNAUDARY Année exceptionnelle pour Monde Mosaïque

OBJ888869_1

Le déclic s'est réalisé lorsqu'en 2006, Denis Bonhoure assiste à la visite d'une délégation africaine qui témoigne dans une douzaine d'écoles chauriennes. « Monde Mosaïque » vient de naître dans l'esprit de ce professeur d'économie à la retraite, dont l'association ne cesse de promouvoir et de défendre la diversité culturelle.

Unesco.
Monde Mosaïque, se fait alors connaître à travers une fresque photographique qui, depuis sa création, a parcouru 25 villes en étant par ailleurs accueillie durant un mois à l'Unesco. Denis Bonhoure

: «   Cette fresque existe grâce à une quarantaine de voyageurs photographes qui m'ont permis de puiser dans leurs fonds, sans oublier la complicité d'un noyau dur et des membres du club Unesco FJEP (foyer de jeunes et d'éducation populaire).   Elle prône l'ouverture au monde, la reconnaissance de l'autre dans sa différence à l'exception, la précision est importante, des différences qui sont contraires à la déclaration universelle des droits de l'homme ».

Inauguration.
Demain à 18 h 30, à la galerie Paul-Sibra, aura lieu l'inauguration du 6e « festival Monde Mosaïque » qui, outre la fresque photographique, rassemble des peintures sur les thèmes de la biodiversité et des « Femmes du Monde ». Une seconde petite fresque photographique avec des photos de Denis Bonhoure porte le titre de « Chats du Monde », symbolisant la mondialisation « Nord Sud », avec des félins à l'embonpoint variable...

Année exceptionnelle.
Monde Mosaïque 2011 restera une année exceptionnelle avec 24 rencontres programmées du 15 février au 15 mars, des rencontres exprimant là encore la diversité culturelle avec des créations photographiques, de danse, de cuisine, de musique, de théâtre, ces activités étant entrecoupées d'échanges et de débats enrichis par les témoignages des invités.

Vertige.
«   L'unité de l'Humanité, c'est la race humaine et sa diversité, c'est l'humanité plurielle, née de l'adaptation des humains aux différents milieux de notre planète », déclare Denis Bonhoure. Ainsi le visiteur qui prendra le temps de regarder attentivement la fresque photographique de Monde Mosaïque, s'approchera-t-il de la sensation de vertige, tant la démonstration visuelle de la diversité et de la richesse de l'humanité est prégnante, face à ces tirages au format carré qui se succèdent et qui, dans leur symbole, sont à la fois « si près et si loin ».

Denis Bonhoure qui a rencontré (et photographié) le poète Édouard Glissant, qui vient de disparaître, a relevé l'une de ses citations : «   L'universel est une pure absurdité quand il justifie la domination du monde par les cultures occidentales. Le seul universel recevable c'est celui de la totalité des cultures du monde... ».

(L'Indépendant du 16/02/11)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité